La construction de la Maison du Notaire remonte à 1842. Elle a été bâtie par Jean Rousseau, le grand-père du notaire Hervé Rousseau. Son architecture est exceptionnelle à plusieurs points de vue. Elle se distingue particulièrement par son « toit de Kamouraska », reconnaissable aux larmiers cintrés dont la forme est courbée. La maison a d’ailleurs été citée comme maison patrimoniale par la Ville de Trois-Pistoles en 1992.

À l’intérieur de ses murs, on entre dans une autre époque, dans l’univers du notaire et de sa famille. On y a conservé ses photographies, ses meubles, ses antiquités, ses vêtements, ses peintures et quelques broderies faites par ses deux épouses. La maison possède aussi une bibliothèque d’archives notariales et une merveilleuse collection de cartes postales.

Quatre pièces sont conservées patrimoniales; le salon, l'étude du notaire, une chambre à coucher et une salle de fanfare. Elles sont présentées aux visiteurs lors d'une visite guidée. Le film du notaire fait par l'ONF en 1961 est présenté en même temps.



Adresse:168, rue Notre-Dame Est Trois-Pistoles (Québec) G0L 4K0
Téléphone: 418 851 1656
Courriel: Nous écrire
Site web : La maison du Notaire